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Exclusif – Le mea culpa de Jean-Cyril Spinetta sur les low cost

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« Je me suis trompé ». Voilà l’étonnante confession que Jean-Cyril Spinetta a livrée la semaine dernière aux syndicats d’Air France, lors d’un séminaire organisé par l’association OMNES. Le président du conseil d’administration a admis avoir sous-estimé la menace des low cost pour le réseau européen d’Air France. J’ai raconté, dans un précédent post, à quel point l’état-major de la compagnie nationale pensait être mieux protégé de la crise que ses concurrents à bas coûts. Un discours impossible à tenir aujourd’hui. Lors de son exercice clos le 31 mars 2009, le groupe Air France KLM a en effet enregistré des pertes record de 814 millions d’euros. Et ses pires performances viennent de son réseau domestique et européen, en concurrence à la fois avec les low cost et le TGV. Hier, lors de la présentation de ces résultats devant la presse, Pierre-Henri Gourgeon n’a donné aucune piste pour sortir de ce guêpier. Grand absent du jour, Jean-Cyril Spinetta avait lui livré ses réflexions aux syndicats : il faut maintenant se lancer dans le low cost. Soit en créant une filiale, mais nous avons parlé récemment des difficultés de Transavia, soit rachetant ou en s’alliant avec une low cost. De ce point de vue, la signature le 4 avril dernier d’une alliance commerciale avec la plus grande compagnie à bas coûts brésilienne, GOL, constitue sans doute un ballon d’essai.

Written by titresdetransport

Mai 20, 2009 à 1:36

Publié dans Aérien

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7 Réponses

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  1. Les bras m’en tombent, le grand manitou d’Air France descend enfin de son piédestal pour se cogner à la réalité. La bataille est malheureusement déjà perdue, jamais la compagnie nationale ne pourra s’aligner sur ses concurrents low-cost ; créer une filiale à bas coût c’est risquer l’implosion, sans compter qu’à l’exception de Lufthansa en Allemagne tous ceux qui s’y sont risqués, de BA à KLM, se sont cassés les dents. Quant à voir Air France, le plus bel endroit sur terre et toutes ces bêtises, s’allier avec ces pirates orange que l’on ne traitait jusqu’alors que par le mépris, encore faut-il que les pirates en question soient intéressés…

    Octave

    Mai 21, 2009 at 3:51

    • Faisons un peu de provoc et rappelons qu’au Brésil, c’est GOL qui a racheté l’ancienne compagnie nationale, Varig. Et si c’étaient les pirates oranges qui rachetaient un jour une grande compagnie, comme Ryanair essaie de mettre la main sur Aer Lingus ?

      titresdetransport

      Mai 22, 2009 at 8:19

      • Sincèrement, voir Ryanair mettre la main sur Aer Lingus serait une vraie catastrophe : ils seraient en position d’absolu monopole sur un marché fortement dépendant du transport aérien (l’Irlande reste un île, envers et contre tout). Et là, l’accès au marché irlandais sera complètement impossible. Plus largement, acheter une « grande » compagnie (je vous laisse la responsabilité de l’adjectif) c’est aussi acheter toute la complexité, la raideur opérationnelle, les grands airs et les privilèges d’un autre âge – pas sûr que ce genre de choc des cultures créé vraiment de la valeur. Par contre, on voit de plus en plus des compagnies low-cost européennes se substituer aux Air France et autres pour alimenter les hubs – en Allemagne, en Italie et peut-être en France ?

        Octave

        Mai 27, 2009 at 11:30

      • « grande » par la taille, quand même… Les compagnies transnationales – si vous préférez cette appellation – sont cependant confrontées à un problème majeur : comment alimenter leur hub si le trafic domestique est trusté par les low cost ? Réponse : des alliances ou des rachats. Dans quel sens, évidemment, je n’en sais rien. Mais, je le rappelle, il n’est pas idiot d’imaginer qu’une petite compagnie très rentable finisse par racheter une grosse qui l’est beaucoup moins.

        titresdetransport

        Mai 27, 2009 at 2:38

    • Je suis vraiment impatiente de voir comment Air France va réagir à cette nouvelle donne. Pour l’instant c’est en privé que les dirigeants d’Air France admettent s’être trompés. Mais le premier discours officiel sera un grand moment et je ne manquerais pas de vous en faire part !

      titresdetransport

      Mai 27, 2009 at 7:56

  2. […] » Un article paru dans le Figaro vient confirmer l’hypothèse que j’avais émise ici : la crise du transport aérien, qui affaiblit beaucoup moins les low cost que les grandes […]

  3. […] Un partenariat qui intervient après celui avec la brésilienne Gol que j’avais évoqué ici. Ceci montre bien à quel point Air France a enfin réalisé son erreur en affirmant pendant des […]


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