easyJet : 1 – Air France : 0
Le chiffre m’a fait sursauter : dans son « guide du low cost », Easyjet rappelle que 96% des lignes ouvertes en Europe entre 2005 et 2007 ont été le fait de compagnies à bas coûts. Et la proportion a dû rester la même l’an passé. 96% ! A ce niveau-là, ce n’est plus une victoire, c’est un plébiscite. En clair, les grandes compagnies historiques, Air France, Lufthansa et British Airways, ont abandonné leur territoire domestique à leurs ennemis honnis. Quelle revanche ! Je me souviens d’un article écrit dans Capital en 2004 où je racontais la bataille d’Air France et d’easyJet pour dominer l’Europe au départ de France. A l’époque, on m’avait prise pour une illuminée, sous prétexte que les boîtes ne jouaient pas dans la même division. Et que n’ai-je entendu du côté de notre compagnie nationale ! Un cadre m’avait expliqué pendant une heure que le modèle low cost n’avait pas d’avenir car le moindre affaiblissement de la croissance augmenterait la part des coûts fixes et entraînerait l’effondrement des compagnies peu chères comme un château de cartes. Aujourd’hui, le trafic aérien s’effondre. Et que voit-on ? Air France bat de l’aile pour la première fois depuis dix ans. Son nouveau patron, Pierre-Henri Gourgeon, a déjà prévenu qu’il essuierait des pertes pour l’exercice terminé fin mars. En face, easyJet pense traverser les turbulences sans trop de dommages. La compagnie anglaise a prévu de dégager des bénéfices cette année. Pourra-t-elle tenir ses ambitieuses prévisions? On en saura un peu plus cette semaine avec la publication de ses résultats semestriels.
[…] d’empêcher le développement d’easyJet à Orly qui la terrorisait – voir notre précédent post là-dessus. Transavia devait occuper les créneaux horaires libres dans cet aéroport pour éviter […]
Le péché originel de Transavia « Titresdetransport’s Blog
Mai 18, 2009 at 2:55
[…] la menace des low cost pour le réseau européen d’Air France. J’ai raconté, dans un précédent post, à quel point l’état-major de la compagnie nationale pensait être mieux protégé de la […]
Exclusif – Le mea culpa de Jean-Cyril Spinetta sur les low cost « Titresdetransport’s Blog
Mai 20, 2009 at 3:12
C’est beau, et typiquement français de se frotter les mains quand ses concurrents ont des difficultés…
Beau panier de crabes, et tellement loin de l’esprit des pionniers…
Christian
Mai 26, 2009 at 9:22
Oui, c’est vrai qu’il est toujours plus facile de penser qu’on est les meilleurs et d’attendre que les autres se plantent, plutôt que de cherche à s’améliorer et à anticiper. mais soyons optimistes, à la fin tout finit par payer ou se payer !
titresdetransport
Mai 27, 2009 at 7:54
[…] Pour avoir été longtemps méprisés et pris de haut, comme je l’ai par ailleurs raconté là, j’imagine que les responsables d’easyJet ont dû s’amuser énormément de la […]
Vers des alliances entre grandes compagnies et low cost « Titresdetransport’s Blog
juin 15, 2009 at 2:49