Titresdetransport’s Blog

Le décryptage de l’actualité des transports

Vers des alliances entre grandes compagnies et low cost

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Un article paru dans le Figaro vient confirmer l’hypothèse que j’avais émise ici : la crise du transport aérien, qui affaiblit beaucoup moins les low cost que les grandes compagnies, conduira à des alliances entre ces deux catégories d’acteurs. Pour avoir été longtemps méprisés et pris de haut, comme je l’ai par ailleurs raconté , j’imagine que les responsables d’easyJet ont dû s’amuser énormément de la question posée par le journaliste du quotidien saumon : pourraient-ils un jour envisager une alliance avec Air France ? « Chacun est en train de se spécialiser sur son coeur de métier, le court courrier pour nous, le long courrier pour les grandes compagnies. Il ne serait pas étonnant qu’un jour de nouvelles alliances voient le jour », a répondu, sybillin, le responsable de la communication. Je vous fiche mon billet qu’il avait le sourire jusqu’aux oreilles en disant cela.

Written by titresdetransport

juin 15, 2009 à 2:48

Publié dans Aérien

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3 Réponses

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  1. Voilà qui est bien narquois, dites-moi.
    Le plus drôle dans l’affaire c’est que finalement les grands stratèges d’Air France se sont tirés une balle dans le pied : en 2007, avec l’arrivée du TGV Est la compagnie nationale réduit ses vols vers le quart nord-est de la France, et se retrouve avec un paquet de créneaux horaires à l’aéroport d’Orly sur les bras ; Air France créé donc Transavia France, puis sans fond pour les finances de la compagnie mais surtout rempart contre les ambitions d’Easy Jet sur l’aéroport. La réponse des Anglais est simple, pas moyen de se développer à Orly donc allons à CDG, où il y a de la place. Où comment dans un trait d’un indéniable génie Air France a trouvé le moyen de lancer une filiale structurellement déficitaire tout en laissant entrer le loup dans sa bergerie de Roissy… Y’a pas à dire, c’est rudement bien joué.

    Octave

    juin 16, 2009 at 11:29

  2. Je n’aurais pas dit mieux. Peut-être on pourrait suggérer à ADP de plancher sur un terminal low cost pour les années à venir. Vous savez bien sûr, puisque vous avez l’air bien renseigné, que les avions oranges d’easyJet se posent pile en face du bureau de Pierre-Henri Gourgeon, le patron d’Air France. Je sais que côté anglais, on aime beaucoup ce clin d’oeil de l’histoire.

    titresdetransport

    juin 16, 2009 at 12:28

  3. Un terminal low-cost à Paris, comme à Marseille ? Mon dieu, voilà ce qu’on appelle un voeu pieu, ou alors un crime de lèse-majesté selon les points de vue… Quant au journaliste qui osera rompre l’omertà et mettre son nez dans les affaires d’AdP (qualité de service navrante et prix indécents, investissements en dépit du bon sens, gestion ubuesque), il reste encore à trouver !

    Octave

    juin 17, 2009 at 3:48


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